Aller au contenu principal

Les bénévoles de La Ligue contre le cancer

Les bénévoles de La Ligue contre le cancer

L'équipe des bénévoles, Annie Maloubier conseillère municipale et le Dct Jean-Paul RASSION, Président de La Ligue.

 

Cette année encore, la commune du Lonzac a montré sa fidélité et sa mobilisation au profit de La Ligue contre le cancer.

 

7 équipes de 2 bénévoles ont sillonné la commune pendant plusieurs semaines: J.Vigne, P.Dezier, G.Serre, P.Bigourie, P.Chalaux, M.Leleu, M.Miginiac, A.Chalard, A.Lebreton, V.Plas, AM. Monteil, N.Rivassoux, A Doulcet, L.Fargeas.

 

La quête effectuée pour la campagne 2019 a permis de recueillir 4442 €, uniquement sur le territoire du Lonzac.

 

Afin de remercier tous les bénévoles, et en présence de Monsieur Jean-Paul Rassion, Président de La Ligue de Corrèze, la municipalité, représentée par Monsieur le Maire Henri Jammot, Patrick Desrousseaux et Annie Maloubier, a convié l’ensemble des bénévoles à participer au vin d’honneur le lundi 28 octobre 2019 à la mairie du Lonzac.

 

À cette occasion, le docteur Jean-Paul Rassion a rappelé à chacun les grandes orientations stratégiques de La Ligue et à quoi servira l'argent généreusement donné par les Lonzacois.

 

 

1 . La recherche

 

  • Avec des projets labellisés par la science : ex : Définir, au niveau mondial, une carte d’identité des tumeurs.
  • développer l’immunothérapie : Déjà d’excellents résultats sur les mélanomes et 80 % de guérison chez les enfants atteints du cancer du rein

 

2 . Aide aux malades

 

Création de soins de support de proximité (Psychologues, nutritionnistes, sophrologues etc.…) en s’appuyant sur les Maisons de Santé Pluridisciplinaires.

 

 

3 . Politique de Santé

 

50 % des malades ont moins de 65 ans donc sont toujours en activité.

 

- Il faut donc être présent auprès des usagers, auprès de la société civile et des industriels  afin de développer la prévention et aider les malades à être sociabilisés.

- Agir sur les ateliers de retour à l’emploi et sur l’accès au temps partiel. L’objectif est que le malade reste actif dans la société.

 

4 . Prévention

 

40 % des cancers pourraient être évités !

 

L’éducation doit commencer très tôt, dès l’école primaire, puis continuer, plus tard, au lycée.

 

La ligue met en place des projets de développement de la prévention avec les Professeurs des Ecoles. (Éducation à la santé).

L’objectif est de créer des établissements labellisés « éducation à la santé ».

 

Concernant le cancer du sein, malheureusement les chiffres du dépistage sont en baisse : pas plus de 50 % en Corrèze, alors que 100 % des tumeurs, inférieur à 2 cm, peuvent être guéries.

 

Concernant le cancer du col de l’utérus, l’objectif est de développer la vaccination systématique des jeunes filles et des jeunes garçons.

 

Pour rappel, en Corrèze, la ligue est composée de 103 comités.

 

RV l'année prochaine !

 

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps et vous mobiliser pour cette cause, n'hésitez pas à contacter la mairie:

 

au 05 55 98 27 17

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Le samedi : exceptionnellement et sur rendez-vous