Aller au contenu principal

Les mesures préfectorales de restriction d'eau en Corrèze

restriction d'eau en Corrèze

 

Suite à une longue période de sècheresse et un déficit pluviométrique important, la Préfecture de Corrèze met en oeuvre des consignes de restriction d'eau.

 

En conséquence, pour notre territoire ( bassins de la Vézère amont ), un renforcement des mesures est mis en oeuvre selon l'arrêté préfectoral du 11 septembre 2019.

 

 

 

  • l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardons d'agrément et des espaces sportifs de toute nature, est interdit.

 

  • l'arrosage des jardins potagers est interdit de 10h00 à 20h00.

 

  • le remplissage des piscines à usage privatif (hors remise à niveau) y compris les piscines gonflables ou démontables est interdit, sauf dérogation délivrée par le gestionnaire du réseau d'alimentation en eau potable.

 

  • le remplissage et la vidange des piscines collectives publiques ou privées sont interdits, sauf renouvellement partiel d'eau pour impératif sanitaire et technique.

 

  • le lavage des véhicules publics et privés hors des stations de lavage professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité.

 

  • le lavage des voies publiques et des trottoirs est interdit sauf pour des motifs de sécurité des usagers.

 

  • les manoeuvres de vannes des barrages, et le remplissage ou la vidange des plans d’eau sont interdits. Cette interdiction ne s’applique pas aux retenues gérées par EDF et la SHEM.

 

  • la pêche est interdite sur l’ensemble des cours d'eau classés en 1ère catégorie du département de la Corrèze. Ne sont pas concernés par cette interdiction les plans d'eau du Lac du Deiro (commune d'Egletons), de Séchemailles (communes de Meymac et d'Ambrugeat), du Coiroux (commune d'Aubazine), de Vieille Eglise (communes de Lapleau et Lamazière Basse) de Poncharal (commune de Vigeois) et de l'Abeille (commune de Merlines). Seule demeure autorisée la capture des écrevisses "américaines" au moyen de balances à écrevisses exclusivement depuis la berge ainsi que les pêches électriques uniquement pour des opérations de sauvetage du poisson .

 

  • les randonnées pédestres aquatiques sont interdites sur l'ensemble des cours d'eau classés en 1ère catégorie des bassins concernés.

 

  • tout prélèvement dans les cours d'eau et les nappes souterraines est interdit, hors usages prioritaires (alimentation en eau potable, défense incendie, abreuvement des animaux).

 

  • Les prélèvements à usage d'irrigation agricole sont interdits sur l'ensemble du département sauf dérogation octroyée pour les cultures légumières ou florales, les petits fruits ou pépinières.

 

Est concerné tout prélèvement temporaire  ou permanent:

 

 - dans un cours d'eau, canal ou nappe d'accompagnement

 

 - dans les trous d'eau, plans d'eau, puits ou forages dont le niveau d'eau est inférieur à celui des cours d'eau susvisés, situés à moins de 100 m des ces derniers.

Pour les réserves situées à moins de 100 m de la rive d'un cours d'eau et sans relation avec la nappe d'accompagnement (dispositif étanche), les restrictions s'appliquent uniquement aux prélèvements sur les eaux superficielles permettant le remplissage des dites réserves.

 

 - opéré sur des sources ou fontaines ou des réserves alimentées en permanence  par ce moyen qui n'assureraient pas, en aval de la réserve, un débit équivalent au débit entrant.