Aller au contenu principal

RENTRÉE SCOLAIRE 2020

Rentrée scolaire 2020

Les élèves de la commune du Lonzac, de la maternelle au CM2, reprennent le chemin de l'école le mardi 1er
septembre 2020. La pré-rentrée des professeurs estprévue le lundi 31 août. L'année scolaire 2020-2021 se
terminera le mardi 6 juillet 2021.

Après le confinement et les vacances d'été, les enfants du Lonzac s'apprêtent à faire leur retour à l'école ce mardi 1er septembre.

 

Selon Mr le Ministre de l’Education, tous les adultes devront porter le masque à l'école, y compris les enseignants de maternelle. Le ministre a également rappelé que le protocole sanitaire élaboré en juillet était "simple et clair" et qu'il n'avait "pas vocation à varier"au cours de l'année scolaire 2020-2021.


Les masques ne seront pas distribués gratuitement par l'Etat aux élèves, excepté pour les parents qui auraient des difficultés à s'en procurer.

"Le masque devra être porté par tous, professeurs ou élèves, dès l'âge de 11 ans dans les espaces clos même lorsqu'une distance physique d'un mètre est respectée". En clair, tous les adultes portent le masque, les enfants et les adolescents ne le portent qu'à partir de la classe de sixième ».


En dehors de la classe, dans les espaces aérés, le port du masque se fera "selon l'appréciation locale". Par ailleurs, le masque sera obligatoire pour les élèves et le personnel de l'éducation pendant les récréations au
collège et au lycée.

 

Pour les écoles primaires il sera obligatoire seulement pour le personnel de l'éducation, a déclaré le ministre sur France Inter ce 27 août.

 

Pour les élèves scolarisés en maternelle : le masque est à proscrire.

 

Pour les élèves scolarisés à l'école élémentaire : le masque n'est pas recommandé, mais il y en aura à disposition pour ceux qui présentent des symptômes, dans l'attente de leur départ de l’école.


Pour les élèves de collège et lycée : le masque est obligatoire dans les espaces clos, même lorsqu'une distanciation d'un mètre est respectée.


Pour les membres du personnel : le masque est obligatoire en primaire, au collège et au lycée même quand la distanciation d'au moins un mètre est garantie.

 

Protocole sanitaire : quelles mesures en septembre ?
Voici les mesures mises en place après l'avis du  Haut Conseil de la santé publique  pour la rentrée de septembre. Néanmoins, le ministre de l'Education nationale a expliqué ce mercredi 26 août que des "adaptations locales" pourraient être mises en place en fonction de l'évolution de l’épidémie. La distanciation physique d'un mètre n'est plus obligatoire pour tous les cycles dans les espaces clos, lorsqu'elle n'est pas matériellement possible et qu'elle ne permet pas d'accueillir tous les élèves.

 

Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats...

Si la configuration des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique d'au moins un mètre, l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Pas de distanciation physique dans les espaces extérieurs (mais les plus de 11 ans doivent porter un masque)
La limitation du brassage entre classes et groupes d'élèves n'est plus obligatoire, y compris dans les transports scolaires (mais les collégiens et lycéens doivent porter un masque lors des déplacements dans l'établissement scolaire, ou lorsque la distanciation ne peut être garantie dans les transports).


L'accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.

Des objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons…

 

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables,bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi
qu'une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les
espaces communs (les poignées de portes, les interrupteurs...). Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

 

A la cantine : il faudra respecter un mètre de distance entre chaque enfant. Si ce n'est pas possible, il faudra par exemple utiliser de nouvelles salles pour prendre son déjeuner ou augmenter le nombre de services pour
diviser les passages simultanés à la cantine.

 

Dans l'hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l'enseignement à distance.

 

Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Une aide personnalisée dès la rentrée.
Dès la rentrée scolaire, une aide personnalisée devrait permettre aux élèves de "consolider les fondamentaux en
français et en mathématiques", a précisé le ministre.

 

Concrètement, plusieurs centaines d'heures supplémentaires seront prévues pour les mois de septembre et octobre. Sans oublier les évaluations de début d'année qui seront "systématiques pour certaines classes comme le CP, CE1 et la classe de sixième en particulier", a déclaré Jean-Michel Blanquer.  Les élèves de primaire, du collège ainsi que les lycéens seront soumis à des évaluations de début d'année, dès le mois de septembre, comme ce fut le cas les années précédentes pour les classes de CP et de CE1 . L'objectif ? Mieux repérer les élèves décrocheurs afin de leur proposer un accompagnement adapté. Après plusieurs semaines d'école à distance, l'objectif de ces évaluations sera plus que jamais d'évaluer les besoins des élèves.

 

Devoirs faits et accompagnement renforcé de la primaire au collège. À l'école primaire, les heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) sont destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l'année précédente. Il en va de même au collège avec l'aide personnalisée." Le dispositif Devoirs Faits" sera renforcé et accessible dès la rentrée de septembre à raison de trois heures par semaine pour chaque élève, 4 heures pour ceux de sixième sur la période septembre-décembre.