Aller au contenu principal

La Médiathèque : Présentation

La Médiathèque : Présentation

 

Situé derrière l'église, l'ancien presbytère, réhabilité par la commune, a trouvé une seconde jeunesse et surtout une nouvelle raison d'être.

 

Transformé en médiathèque depuis mai 2018, il accueille aujourd'hui les Lonzacois, de tous les âges, les visiteurs de passage et les curieux. C'est un lieu où l'on vient par plaisir pour rencontrer du monde, emprunter des documents, découvrir des auteurs, des artistes ou prendre part aux nombreuses activités proposées.

 

 

La Médiathèque

 

 

Près de 3000 documents (livres, presse, magazines, BD etc.) sont à votre disposition sur les rayonnages et d'avantage encore sur le catalogue en ligne.

 

Dans ce lieu calme et reposant, vous pourrez vous installer confortablement dans un fauteuil pour lire, bavarder ou échanger des idées avec les autres visiteurs...autour d'un café ou d'un thé!

 

Emmanuelle, notre bibliothécaire, gère et anime ce lieu de façon très active, afin de vous proposer une programmation riche et variée, pour tous les goûts et pour tous les âges.

 

Chaque mois offre un thème différent avec une exposition sous forme de photos, de peintures, de maquettes, de sculptures ....

 

Des ateliers jeunesse sont proposés en rapport avec le thème et au moins une soirée adulte également. Il peut s'agir d'une conférence, d'une projection, d'un débat, d'une séance de dédicace, d'un atelier créatif ... suivant les demandes et les propositions rencontrées. 

 

Les lecteurs de la médiathèque peuvent s'ils le souhaitent participer au jury du prix des lecteurs Corréziens et de la Voix des Lecteurs proposé par la région Nouvelle Aquitaine. cela permet de discuter autour de lectures et de découvrir de nouveaux auteurs.

 

Les bénévoles de l'association LonzaCulture participent activement au fonctionnement de la médiathèque en tenant des permanences, couvrant des livres, donnant des idées d'animations, des suggestions d'achats ... sans eux, ce beau dynamisme ne serait pas possible.

 

L'association gère également le budget "animations", ce qui offre plus de souplesse qu'un budget municipal et permet par exemple de recevoir vos dons.

 

 

Accessible aux handicapés

 

 

 

Dans le Jardin de La Médiathèque

 

 

Samedi 29 juin2019 a été inaugurée la sculpture réalisée par les enfants de l'école du Lonzac dans le cadre du concours national "Les Enfants pour la Paix" avec l'aide de la plasticienne Hélène Fraysse.

 

Ils l'ont baptisée "Monument pour la Paix".

 

Nous sommes ravis que le jardin de la médiathèque accueille cette oeuvre collective qui a de plus reçu le premier prix de l'académie de Limoges.

En images

Les enfants décorent le jardin de la médiathèque
Land Art des enfants du Lonzac
"Un tableau végétal" par les enfants du Lonzac
Les enfants décorent le jardin de la médiathèque
Peinture Gisèle Hallay
Peinture Gisèle Hallay
L'artiste Gisèle HALLAY
Peinture Gisèle Hallay
exposition Le POC
exposition Le POC
exposition Le POC
exposition Le POC
Un arbre pour la Paix

En ce moment