Aller au contenu principal

Association LONZACULTURE

Association LONZACULTURE

Une des missions de l'association LONZACULTURE est la gestion de la Médiathèque du Lonzac.

 

 

L’association LonzaCulture a pour objet le développement et la promotion de la lecture et de la culture dans la commune de Le Lonzac par:

 

 

  • La gestion d’une médiathèque ouverte à tous les habitants de la commune et des environs à titre personnel (prêts, consultation de documents et participation aux diverses animations proposées).

 

  • La participation et le prolongement à l’action éducative par l’accueil régulier, durant le temps scolaire, des enfants de l’école de la commune.

 

  • Le soutien des œuvres d’éducation populaire par l’organisation de manifestations culturelles en partenariat avec les associations de la commune et l’accueil de groupes ( expositions, spectacles, conférences,  rencontres…)

 

 

 

 

1 ère Assemblée Générale

 

 

Le samedi 9 mars 2019 s’est déroulée à La Médiathèque du Lonzac la première assemblée générale de l’association Lonzaculture.

 

Celle-ci a vu le jour en même temps que La Médiathèque du Lonzac.

 

Depuis mai 2018, Lonzaculture et tous ses bénévoles ainsi qu'Emmanuelle notre bibliothécaire, ont largement participé à la réussite évidente de cette belle réalisation qu’est la médiathèque.

 

Afin de recevoir les visiteurs dans les meilleurs conditions, 7 bénévoles et une assistante bibliothécaire assurent les permanences et rendent ce lieu vivant.

 

Entre la dotation de la BDP ( bibliothèque départementale) et les achats réalisés par la municipalité, près de 3000 documents ( Livres adultes ados et enfants, presse, magazines, BD etc.) ainsi qu’un espace informatique, sont à votre disposition, pour être consultés sur place ou être empruntés.

De plus, de nombreux échanges sont possibles entre les 14 médiathèques de Tulle Agglo.

Une navette a d’ailleurs été mise en place tous les samedis matin pour permettre ces échanges.

 

Grâce a son dynamisme et sa créativité notre bibliothécaire, Emmanuelle ORHAN, programme des animations pertinentes et intéressantes qui ponctuent l’activité de ce lieu d’échange.

Expositions, ateliers, spectacles, conférences, jury littéraire etc.… Pour les adultes les enfants et les familles.

 

L’école du Lonzac fréquente régulièrement cet espace de culture et l’EHPAD offre à ses résidents la possibilité d’avoir accès à une plus large bibliothèque.

 

À aujourd’hui plus de 200 cartes de membres ont été prises par les Lonzacois. L’intérêt évident pour ce lieu culturel dépasse les frontières du département. En effet, plusieurs communes de départements limitrophes nous ont déjà rendu visite.

 

Après presque une année d’activité, le bilan financier et culturel de l’association Lonzaculture  est largement positif.

 

Le président, Andre Hundzinger, remercie l’ensemble des bénévoles de l’association Lonzaculture pour leur implication, la bibliothécaire Emmanuelle pour son professionnalisme et enfin la municipalité et son maire Henri Jammot pour leur efficacité.

 

Les projets pour l’année 2019 sont nombreux et variés ( expos de peintures, conférence sur « le devenir de l’homme », expos et concours photos, journée dédicaces.....etc)

Alors, n’hésitez pas à venir pousser la porte de notre médiathèque !