Décès : les démarches administrative nécessaires

LES DÉMARCHES

Faire constater le décès par un médecin.

Où faire la déclaration ?

Auprès du secrétariat de la Mairie de la commune où le décès a eu lieu.

Par qui ?

  • par un parent du défunt,
  • par une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l’état civil du défunt,
  • par un mandataire habilité à cet effet.

Quand ?

Dans les 24 heures suivant le décès.

Le délai de transport de corps sans mise en bière est de 24 heures et nécessite au-delà, des soins de conservation.

Pièces à produire

  • Le livret de famille ou l’acte de naissance du défunt
  • Certificat de décès signé par un médecin

La constatation du décès

  • Au domicile du défunt : la déclaration doit être faite sur présentation du certificat médical établi par un médecin.
  • En établissements hospitaliers publics ou privés (hôpitaux, maisons de retraite…) : déclaration faite au vu du constat par le médecin attaché à l’établissement.
  • En cas de mort violente, la Gendarmerie doit aussi être prévenue.

TRANSPORT DU CORPS 

1 – Avant la mise en cercueil

  • Transport du lieu du décès vers le domicile ou la résidence d’un membre de la famille
  • Transport du lieu du décès vers une chambre funéraire

Conditions

  • Demande de toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles
  • Accord écrit du médecin du service hospitalier public/privé ou du médecin ayant constaté et attesté le décès
  • Déclaration de décès

Délais

  • Si le corps n’a pas subi de soins de conservation, délai de 24 heures à compter du décès
  • Si le corps a subi des soins de conservation, le délai est porté à 48 heures à compter du décès

2 – Après la mise en cercueil 

Qui autorise ?

  • Le maire de la commune du lieu de la fermeture du cercueil.

DANS LES JOURS QUI SUIVENT LE DÉCÈS, VOUS DEVEZ PENSER À :

  • Faire établir plusieurs certificats de décès par la Mairie
  • Prévenir l’employeur ou l’ASSEDIC
  • Prévenir la (les) banque(s)
  • Demander, si vous y avez droit, une pension de réversion auprès des organismes de retraite
  • Faire valoir votre droit au capital décès auprès de la Sécurité Sociale, de l’employeur, des assurances ou autres organismes.
  • Prévenir votre notaire afin d’organiser la succession.
  • Prévenir la mutuelle et les caisses de retraite complémentaire et principale.
  • Prévenir tous les organismes de retraite et tous les prestataires de services (EDF, télécom, …)
  • Demander une allocation de parent isolé ou de soutien familial auprès de la caisse d’allocations familiales en cas de droit.
  • Prévenir le centre d’impôts du défunt pour les impôts sur le revenu, pour la taxe foncière et la taxe d’habitation.
  • Faire parvenir une déclaration de succession établie par le notaire au centre d’impôts sur le revenu de la personne décédée.
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