
Mieux organiser pour mieux trier !
Les élus du Lonzac étudient actuellement les évolutions imposées par les lois récemment promulguées pour la collecte et le recyclage des déchets ménagers.
Il s’agit pour le gouvernement d’inciter à plus de valorisation des déchets recyclables et à une forte diminution des déchets dits non recyclables c’est-à-dire les ordures ménagères : la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) commence à entrer en vigueur depuis janvier 2022.
Tulle agglo, responsable de l’organisation du service de collecte va donc mettre en place un système incitatif sur le plan tarifaire : la TEOMI Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative ) ( cf le magazine de Tulle agglo, le TAM, de janvier 2022). Pour les mêmes raisons, les modes de collecte vont être réorganisés dans les mois à venir pour un fonctionnement réel en 2024.
Vos élus du Lonzac, durant la phase de concertation actuelle avec Tulle agglo pour la mise en place de ces modifications, sont vigilants pour rendre réellement efficace et pratique ce tri devenu indispensable.
Ils ont la volonté d’obtenir que soit organisé un service public de collecte de qualité et au moindre coût. Ces gestes citoyens du quotidien doivent absolument pouvoir être effectués facilement sur l’ensemble du territoire de la commune.
Suite à la dernière réunion du conseil municipal et après en avoir discuté, les élus ont décidés de ne pas accepter les propositions de Tulle Agglo qui ne nous donnent pas la possibilité de choisir notre schéma de collecte des déchets sur notre commune , une contre-proposition a été transmise aux services de Tulle-Agglo.