Extinction nocturne, pourquoi, comment ?
Une partie de la route principale du Lonzac n’est plus éclairée entre 23h et 6h du matin. Il s’agit d’un essai d’extinction nocturne afin de réduire la pollution lumineuse. Le but est de limiter l’impact sur les usagers, sur les animaux nocturnes et de réaliser des économies d’énergie. Courant 2024, toutes les armoires de commande de l’éclairage public seront modernisées afin de pouvoir programmer l’extinction nocturne de toute la commune entre 23h et 6h du matin.
Voir le bulletin municipal de Juin 2023 p. 7.
D’autre part la commune s’inscrit dans le programme «Eclairons demain» lancé et piloté par le syndicat d’électrification de la Corrèze. Ce programme consiste principalement à rénover tous les points d’éclairage public obsolètes (mauvais type d’éclairage et énergivore). Ce sont 96 points lumineux du Lonzac qui seront remplacés très prochainement. La combinaison de ces deux actions permettra d’optimiser l’éclairage public et de réduire notoirement la facture d’électricité associée.
De plus la commune est située sur le territoire du Parc naturel Millevaches (PNR) qui a été labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé ( RICE). Cela implique, entre autre, un engagement à réduire au maximum la pollution lumineuse nocturne .