
Les travaux du centre de secours du Lonzac ont été inauguré avec la présence des élus locaux et des représentants du SDIS
Le directeur de cabinet, le sénateur Daniel Chasseing, les conseillers départementaux Hélène Rome et Jean-Jacques Lauga présent également en tant que président du Conseil d'Administration du SDIS, le maire du Lonzac Henri Jammot et les maires des communes protégées par le centre de secours lonzacois, le DDIS, les chefs de centre, officiers, sous-officiers et sapeurs pompiers. Le lieutenant Patrick Dupuy, chef de centre du Lonzac, a exprimé l'immense joie pour chacun d'intégrer ces nouveaux locaux. Les vestiaires sont enfin fermés, chauffés, hommes et femmes séparés (intimité de chacun enfin respectée), sans fumée d'échappement et dotés de sanitaires. De plus il y a des bureaux dignes de ce nom avec une salle de formation avec les moyens pédagogiques informatiques modernes adaptés. Remerciements aux décideurs avec un financement effectué intégralement par le SDIS.
Sainte Barbe lonzacoise : un centre dynamique
En présence des élus locaux, représentant du préfet et des autorités du SDIS, le lieutenant Patrick Dupuy, chef de centre du Lonzac, a exprimé l'immense joie pour chacun d'intégrer les nouveaux locaux du centre de secours lonzacois. En 2022 ce sont 139 sorties de secours, 18 incendies, 101 secours à la personnes, 12 A.V.P.et 8 D.I.V.qui ont été effectué. Nos sapeurs-pompiers ont assuré des renforts pour les feux de Gironde. On constate une augmentation de deux interventions par mois. Il a été souligné que sur l'effectif de 25 sapeurs-pompiers 11 sont des femmes. Bienvenue aux cinq dernières recrues : Isabelle, Eléonore, Julie, Cyndie et Dyta. Des remerciements ont été présenté aux employeurs et aux familles de chacun qui permettent la possibilité de cet engagement en acceptant les contraintes que cela implique. Des naissances montrent une vie de famille active pour les sapeurs-pompiers lonzacois, bienvenue à Gabriel, César et Martin. Cette cérémonie est marquée par la remise de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Or pour 30ans de service au caporal-chef Laurent Serre, médaille remise par le directeur de cabinet représentant le préfet de la Corrèze avec une certaine émotion. Des remises de galons ont également été effectué : galon d'adjudant-chef à l'adjudant Jean-Luc Geneste ; galon d'adjudant au sergent-chef Thomas Rousseau ; galons de caporal aux premières classes Laurent Espinasse, Philémon Fabbro et Isabelle Hallay Sey ; galon de première classe au sapeur Mathilde Fabbro. Une remise de lettre de félicitation au caporal Isabelle Hallay Sey pour sa participation à une intervention à risque. La soirée s'est poursuivie par le partage du verre de l'amitié et d'un bon repas dans la joie et la convivialité.