
Charte de qualité des compagnons de Syrius
Les compagnons de Syrius s’engagent à :
- ne pas pratiquer l’euthanasie sur tout animal qui lui aurait été confié, ou sur tout animal trouvé où récupéré (sauf souffrance physique de l’animal impossible à soigner, confirmée par deux professionnels).
- s’assurer de la compatibilité et du sérieux de toute adoption.
- Ne pas faire adopter un chiot ou un chaton avant l’âge de 10 semaines.
- Vacciner et déparasiter tous les animaux avant l’adoption.
- Stériliser chaque chien appartenant à la catégorie 1et catégorie 2, ayant l’âge requis, si son état de santé le permet, et s’assurer de la stérilisation de chatte de plus de 6 mois.
- Effectuer un suivi de tout animal adopté et reprendre tout animal à un adoptant, lorsque celui-ci n’est plus en mesure de le garder, lorsque les conditions de vie de l’animal ne satisfont pas à ses besoins, et plus généralement lorsque les termes du contrat d’adoption ne sont pas respectés.
- Privilégier la liberté des animaux, et ainsi ne pas arracher d’animaux à l’état sauvage dans le but indigne de les « sociabiliser « en cage, et strictement interdire de les faire vivre à « l´attache ou en chenil non adapté ».
- Rendre compte, en toute transparence, sur l’utilisation des cotisations et dons.
- Accepter démocratiquement toute idée, toute remarque et toute critique constructive.
- Informer de manière régulière tous les membres des actions des compagnons de Sirius.
- En règle générale, mettre en œuvre toutes les actions nécessaires afin d’ assurer le bien-être, tant physique que psychologique, de chaque animal qui nous est confié.